Une classique du circuit Figaro Bénéteau

Tour de Bretagne à la voile 2011 avec Ouest-France Le Tour de Bretagne est une course du circuit Figaro Bénéteau à part. Il permet à la Bretagne de soutenir la voile de haut niveau tout en en donnant l’accès aux jeunes skippers. Ouverte et conviviale, elle est, tous les deux ans depuis 1997, le rendez-vous de skippers hors pair sur un parcours aussi complexe que splendide.
 
Faire le tour d’une terre de marins, par la mer, relier le nord et le sud d’une région : quoi de plus censé et de plus fort ? Rien. C’est cela le TOUR DE BRETAGNE. Des duos sur Figaro Bénéteau, 1 semaine de course, 5 villes étapes de 4 départements différents : le « Breizh tour » est une épreuve rythmée, passionnante, attachante. Les 279 marins qui s’y sont déjà essayé n’en ont gardé que des souvenirs magnifiques...
 
Un parcours tout simplement splendide.
 
Quitter la resplendissante Côte de Granit Rose. Jongler avec la Côte des Abers et le Chenal du Four. Négocier la mer d’Iroise jusqu’à Brest. S’abriter dans le port sardinier de Douarnenez après avoir franchi l’impressionnant cap de la Chèvre. Sous l’oeil du géant Eckmühl, descendre le long des côtes de Cornouaille jusqu’à Lorient. Enfin, atteindre la fameuse côte d’Amour et rejoindre la petite cité de caractère de Piriac-sur-Mer.
 
Un jeu tactique complexe, passionnant, de tous les instants.
 
Après les courants et effets de sites de l’embouchure des Abers viennent les terribles passages à niveau d’Ouessant et de Sein. Sans oublier les caprices du goulet de Brest, loin d’être toujours accommodant. Deux jours entiers passés dans les ports de Douarnenez et Lorient ? Ce n’est évidemment pas pour se tourner les pouces ! Des parcours bananes en tous genres y sont prévus : pas le temps donc pour les candidats de trépigner d’impatience avant le « sprint » final qui relie Lorient à Piriac-sur-Mer.

Le Conseil régional de Bretagne, fidèle partenaire de l’épreuve

Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne

La Bretagne, l’école de référence pour la course au large

Partenaire fondateur du Tour de Bretagne à la Voile, la Région s’associe pour la 8e fois à cette épreuve de très haut niveau qui s’inscrit parfaitement dans sa politique nautique. Elle allie à la fois excellence sportive et exemplarité pour les jeunes, tout en valorisant le littoral breton.
 
La Région a d’ailleurs renforcé son engagement dans la course au large puisque le 8 avril dernier, elle a lancé, au côté de son partenaire, la filière d’excellence de course au large Bretagne-Crédit Mutuel. Elle comprend 3 dispositifs complémentaires dans lesquels évoluent 3 skippers : Bretagne-Crédit Mutuel Espoir, pour lancer un jeune skipper sur le circuit Figaro (Anthony Marchand), Bretagne-Crédit Mutuel Performance, pour soutenir une valeur montante sur ce même circuit (Thomas Rouxel), et Bretagne-Crédit Mutuel Élite, pour l’ouverture à un projet plus complexe, en équipage, pour un skipper confirmé (Nicolas Troussel).
 
Anthony Marchand et Thomas Rouxel auront une nouvelle fois l’occasion de porter haut les couleurs de la filière d’excellence Bretagne-Crédit Mutuel en prenant le départ du Tour de Bretagne 2011. Une compétition devenue incontournable, désormais attendue tant par les skippers que par les Bretons et les visiteurs.
 
Jean-Yves Le Drian
Président du Conseil régional de Bretagne

La Ligue Bretagne de Voile organisatrice des 8 éditions

Michel KERHOAS,Président de La Ligue Bretagne de Voile

Une épreuve incroyable

Créé en 1997, le Tour de Bretagne à la Voile existe maintenant depuis 14 ans et est devenue, au fil des éditions, une course de référence sur le circuit Figaro Bénéteau. C’est une épreuve unique en son genre. Compétition à armes égales, en double, elle réunit très souvent, en fin de saison, des skippers habituellement concurrents le reste de l’année ! On ne compte plus les skippers réputés, issus de la voile olympique ou de la course au large qui y ont participé.
 
Elle demeure une course très technique au plus près des côtes bretonnes et conviviale, aussi bien par l’ambiance sportive qui y règne que par l’accueil chaleureux des villes étapes. Cette épreuve organisée tous les deux ans ne pourrait avoir lieu sans le soutien de partenaires institutionnels ou privés fidèles depuis la première édition. Je rends hommage à tous ainsi qu’aux villes qui nous accueillent, qui permettent à notre association de créer une belle course. Cela dure depuis 14 ans, pourvu que cela dure !
 
Michel KERHOAS
Président de La Ligue Bretagne de Voile


Tour de Bretagne à la Voile sur Facebook
Tour de Bretagne à la Voile sur Twitter