Perros-Guirec

Perros-Guirec
Son nom vient de Pen-Ros (le sommet du Tertre), importé du Pays de Galles, au moment des migrations, puis de Guirec, l'abbé gallois qui, sans doute au VIIe siècle, évangélisa le pays.
Au coeur de la Côte de Granit rose, Perros-Guirec vous offre un site naturel protégé d'une exceptionnelle beauté, paysages insolites et grandioses où la terre et la mer sont parsemées de rochers de Granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires.
Sur un littoral de 13 km de côtes, avec trois grandes plages de sable fin, Perros-Guirec jouit d'une vue panoramique sur l'archipel des Sept-Iles, l'une des plus importantes réserves ornithologiques de France. Perros-Guirec, c'est aussi pratiquer une foule d'activités, individuellement, en famille ou entre amis.
De la planche à voile à l'escalade en passant par la plongée ou la randonnée, chacun a l'éventail le plus large de loisirs, quand il veut, comme il veut.
 
Liens :  
Site officiel de la ville      
Port de plaisance © Office de tourisme de Perros-GuirecIle aux mouettes © Office de tourisme de Perros-GuirecLe phare de Ploumanc'h © Office de tourisme de Perros-GuirecBasse mer © Office de tourisme de Perros-GuirecTradition © Office de tourisme de Perros-Guirec

Brest

brest
À Brest, la voile est l’affaire de tous. La Rade, véritable mer intérieure, invite à la navigation et au voyage vers les îles de la mer d’Iroise, et au-delà vers le grand large. Les sports nautiques, de l’école de voile aux compétitions internationales, se pratiquent ici toute l’année.
Mais pour les plus chevronnés, la rade de Brest est un plan d’eau exigeant. Les vents, les courants de marée, les reliefs élevés créent des conditions d’entrainement qui favorisent l’adaptation des sportifs aux différents sites de compétition.
Brest, port de départ et d’arrivée des records à la voile, peut s’enorgueillir du nom et des exploits de grands navigateurs mais aussi de médaillés olympiques comme Faustine Merret.
Premier port de plaisance de Bretagne avec 1 200 anneaux, Brest accroît aujourd’hui encore ses capacités d’accueil avec le nouveau port du Château (700 places) implanté à deux pas du centre ville.
Le Tour de Bretagne et ses bateaux seront ainsi les premiers invités de marque, au pied du château de Brest, à quelques mètres du centre ville.
 
Liens :  
Site officiel de la ville      
Office de Tourisme de Brest métropole océane      
Port du Château © Ville de BrestPhare du minou © Ville de BrestLa rade © Ville de Brest

Douarnenez

Douarnenez
Le Pays de Douarnenez, lové au fond de sa baie, célèbre pour ses mille et une couleurs, est un immense jardin bordé par la mer. Dans ces paysages variés à la fois maritimes et champêtres, la culture du blé ou du maïs, les sous-bois et bocages côtoient les landes, ajoncs et genêts. Les rivières cohabitent avec les criques et les plages de sable fin ; côtes rocheuses, maisons de pêcheur, lavoirs, chapelles et calvaires marient harmonieusement leur granite.
Le climat de type océanique (sous l’influence du Gulf Stream) y est doux et tempéré . Quelle que soit la saison, il vous sera toujours possible de trouver une promenade abritée et protégée, soit du soleil, soit des vents ou des flots parfois impétueux.
En été, vous pourrez profiter pleinement de la lumière du soleil et assister à de magnifiques couchers sur l’océan (n’oubliez pas que le soleil se couche ici plus tard que partout en Europe !).
 
Liens :  
Site officiel de la ville      
Office de tourisme      
Le rosmeur © Ville de DouarnenezPlomarc'h © Ville de DouarnenezPort de plaisance © Ville de DouarnenezFêtes maritimes © Ville de DouarnenezSables blancs © Ville de Douarnenez

Piriac-sur-Mer

Piriac-sur-Mer
Piriac-sur-Mer se situe administrativement dans la région des Pays de la Loire mais ses origines sont bretonnes.
Au VIe siècle, un chef breton, nommé Waroch, débarque sur nos côtes et baptise l’endroit « Pen Kiriak » qui signifie Pointe mauvaise car la pointe du Castelli est réputée dangereuse pour la navigation.
À partir du 18e siècle, l’activité du port est florissante, les pêcheurs arment pour de lointaines campagnes de pêche à la morue vers Terre Neuve. Quelques bateaux de pêche subsistent encore aujourd’hui. Le port de plaisance peut accueillir jusqu’à 780 bateaux sur ponton.
Piriac a conservé son origine bretonne tant par l’architecture des maisons en granit que par les noms donnés aux rues et aux maisons.
Piriac, c’est aussi sa côte sauvage avec ses légendes et les écrivains qui sont venus séjournés (Daudet, Zola, Flaubert, Chateaubriant, Maxime du Camp).
Piriac-sur-Mer c’est… une ville de 2 304 habitants, un village fleuri 3***, 9 km de côtes, une Station Kid, une Station Nautique.
 
Liens :  
Office de tourisme et ville de Piriac-sur-Mer      
Le port © Office de tourisme de Piriac-sur-MerLe port © Office de tourisme de Piriac-sur-MerPhare du port © Office de tourisme de Piriac-sur-MerMaison © Office de tourisme de Piriac-sur-MerPêche à pied © Office de tourisme de Piriac-sur-Mer

Cap l'Orient

Cap l'Orient
Fort de son héritage maritime, l'agglomération Cap l'Orient est naturellement tournée vers la mer et ses activités émergentes. C’est dans ce sens qu'est encouragé un développement économique axé sur la valorisation de notre savoir-faire industriel et technologique. Dans des domaines aussi variés que la pêche, la construction navale, le tourisme ou encore les nouvelles technologies, le Pays de Lorient dispose d'un tissu économique local riche et diversifié qu'il convient d'accompagner dans sa recherche de performance.
Un des défis majeurs de Cap l'Orient est également la reconversion des sites militaires qui ont marqué l'histoire et le paysage du Pays de Lorient, à l'image de la Base de sous-marins qui est en passe de devenir un pôle nautique de dimension européenne.
 
Liens :  
Site officiel de l'agglomération Cap l'Orient      
Site officiel de la ville      
Office de tourisme      
Centre aquatique © J.Grand-ColasParvis du grand théâtre © J.Grand-ColasPort de plaisance © J.Grand-ColasParvis du grand théâtre © J.Grand-ColasBase des sous marins © J.Grand-Colas



Tour de Bretagne à la Voile sur Facebook
Tour de Bretagne à la Voile sur Twitter